GAP FOIRE EXPO 2017

Capture 5Commerce

Depuis sa création, Gap Foire Expo a témoigné de l'activité économique du département de façon conviviale et attractive. Autour de ses stands et des acteurs professionnels des Hautes-Alpes qui exposent sur 9 jours leur savoir faire, Gap Foire Expo se met à l'heure de l'actualité économique qu'elle soit locale, nationale et internationale en organisant :

  •  Des salons à thèmes :

Tournants sur 1 à 3 jours ces salons, où exposent des commerçants et des professionnels représentatifs de ces thèmes choisis, proposent des tables rondes pour l'information des visiteurs.
Exemples : Salon de la vie associative - salon du bâtiment (1995) - salon nature et environnement (1996) - salon du vin et de la gastronomie (1996/1999) - salon des techniques numériques (1997) - salon de l'Europe et de la monnaie unique (1998) - salon du bois et des filières bois.

  • Des espaces : 

Sur les 9 jours de la foire. Ceux-ci présentent des expositions, des animations thématiques.

Exemples: Espace E.D.F/G.D.F - arrivée du gaz naturel à Gap (1995) - Espace Sécurité routière - Les auto-écoles et la conduite accompagnée (1996) - Espace Parc National des Ecrins (1997) - Espace Bien Etre et Santé (1998) - Bourse au matériel informatique et Coding Party (1999).

A ces espaces ponctuels s'en ajoutent deux autres qui se tiennent chaque année : l'Espace Shopping et l'Espace Restauration.

Culture

Le cadre magnifique du Parc de la Pépinière qui accueille en mai Gap Foire Expo, se prête admirablement à des animations sportives et culturelles qui lancent la saison des nombreuses manifestations organisées sur le département en été.

Animations générales liées au thème de l'année :
Le Maroc en 2004, la Guadeloupe en 2003, l'Afrique en 99, le moyen-Age et la coupe du monde de foot en 98, l'Italie en 97...

Animations sportives :

Equitation avec le T.R.E.C (concours inter-régional de cheval de loisir) organisé dans les allées promenade de la Pépinière en collaboration avec les Ecuries de la Luye.
Canoë Kayak avec baptêmes, esquimautages et Grand Prix régional organisé sur le torrent de la Luye dans la Pépinière.
Pétanque avec concours de doublettes, triplettes, quadrettes de niveau régional sur le boulodrome.
Des nouveautés chaque année avec un ou deux sports à l'honneur avec initiation à la discipline et démonstration de haut niveau: escrime, boxe, street hockey, saut à l'elastique, critérium automobile, base-ball et football comme ce fut le cas en 1998, année de la coupe du monde.

Animations culturelles :
le folklore et la musique sont des constantes dans l'animation de Gap Foire Expo.

Le folklore avec le groupe haut alpin les Folletons et d'autres troupes étrangères qui accompagnent les exposants venus de l'Europe (nottament des villes jumelées de Pinérolo et Traunstein) et qui se produisent tout au long de la foire.

La musique qui résonne au coeur de toutes les animations, chansons diffusées nottament par la radio officielle de la foire en alternance avec son programme d'annonces. En outre des concerts sont organisés qui acceuillent des groupes aux registres multiples (rock - musette - classique avec l'Ecole de musique etc...) et qui permettent à des artistes locaux et d'ailleurs de s'exprimer auprès d'un large public.

On note également la présence d'animations ponctuelles qui interpellent convivialement les visiteurs. C'est le cas des animations "journée".

Exemples:

  • Journée du chien (démonstration du travail de chiens de berger et concours canin).
  • Journée de la montagne (exposition - conférence - films vidéo et diaporamas sur les sports, les phénomènes naturels, le secourisme en montagne).

A ces journées s'ajoutent également des jeux culturels ou sportifs qui mettent au défi petits et grands : Jeu d'échec à échelle humaine - karaoké - baby foot humain...

http://www.gap-foire-expo.com/

Parc des expositions de la Pépinière Gap 05

MUSIQUE